Autres activités dominantes
Carole ROBARD et Emmanuel KIERZKOWSKI-CHATAL et leur équipe du Cabinet POLYTHETIS, avocats à Saint-Nazaire, sont en mesure de vous conseiller et assister dans plusieurs domaines du droit, dans lesquels ils ont acquis une expertise particulière.
Ce que nous faisons le plus souvent :
- Indemnisation du dommage corporel (spécialité de Maître Carole ROBARD)
- Droit Immobilier – qualification construction (spécialité de Maître Emmanuel KIERZKOWSKI-CHATAL)
- Droit de la responsabilité et des assurances
- Affaires familiales, divorce et successions
- Droit des contrats et de la consommation
- Droit de la copropriété
- Droit de l’urbanisme
- Droit du travail
Ce que nous faisons occasionnellement :
- Défense pénale
- Contentieux administratif
- Droit de la sécurité sociale
Ce que nous ne faisons pas ou pas seuls :
À trop étreindre, on embrasse mal. Les membres du cabinet POLYTHETIS ont acquis une expertise et une expérience dans certain nombre de domaines du droit, et vous défendrons au mieux dans ces matières, mais ils préféreront vous orienter vers d’autres cabinets partenaires pour certains autres conseils et contentieux :
- le conseil aux entreprises (création, transformation, cession, etc…) ;
- les procédures collectives (redressement, liquidations judiciaires) ;
- le droit fiscal ;
- les saisies immobilières ;
- le droit de la propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteur…) ;
Le saviez vous ? Les avocats du cabinet POLYTHETIS à Saint-Nazaire peuvent vous représenter ou assister en justice devant toutes les juridictions françaises – Chaque avocat du Cabinet POLYTHETIS peut défendre vos intérêts dans un procès devant tous les juges, tribunaux et cours d’appel de France, soit seul, soit en collaboration avec un cabinet correspondant.
Dans les matières où l’avocat est obligatoire : en France, l’avocat est obligatoire devant certains tribunaux et cours : devant les Tribunaux de Grande Instance et les Cours d’Appel civiles et commerciales pour la quasi-totalité des litiges, devant les Cours Administratives d’Appel. Chaque avocat du Cabinet POLYTHETIS peut vous défendre devant le Tribunal de Grande Instance de St-Nazaire, la Cour d’Appel de Rennes et devant toutes les Cours Administratives d’Appel de France, sans avoir besoin de collaborer avec un correspondant local.
La réforme de la Loi Macron permettra à partir de la fin de l’année 2016 à chaque avocat du Cabinet POLYTHETIS d’intervenir dans les mêmes conditions devant tous les tribunaux de grande instance de la région judiciaire Bretagne (Rennes, Nantes, Vannes, Saint-Malo, Lorient, Saint-Brieuc, Quimper et Brest). Les avocats du cabinet POLYTHETIS à Saint-Nazaire peuvent intervenir, en collaboration avec un correspondant local devant tous les autres Tribunaux de Grande Instance et toutes les autres Cours d’Appels civiles et commerciales de France.
Bien entendu, chaque avocat du Cabinet POLYTHETIS peut vous défendre devant toutes les juridictions françaises dans les matières où l’avocat n’est pas obligatoire : tribunaux correctionnels, chambres d’appels correctionnels, tribunaux de commerce, conseils de prud’hommes, juges de proximité, tribunaux d’instance, tribunaux administratifs, juges de référés, commission d’indemnisation de victimes, Cour de Cassation ou conseil d’Etat pour certains contentieux.
En 2016, le Cabinet POLYTHETIS, avocats à Saint-Nazaire, est en charge des intérêts de clients notamment devant les juridictions suivantes :
- Cours d’Appel de Rennes, Poitiers, Paris, Nancy
- Cour Administrative d’Appel de Nantes
- Tribunaux de Grande Instance de Saint-Nazaire, Nantes, Vannes, Créteil, Grasse, Metz
- Tribunaux Administratifs de Nantes, Rennes
- Tribunaux de Commerce de Saint-Nazaire, Poitiers, Évry
Une expérience dans la gestion des dossiers de recours collectifs ou groupés
Les plaidoiries et rencontres avec les magistrats sont assez rares et se programment souvent plusieurs semaines, voire mois à l’avance. La dématérialisation des communications et procédures permet au cabinet POLYTHETIS, avocats à Saint-Nazaire, de défendre sur tout le territoire national et de façon très réactive des groupes de victimes d’accidents, infractions pénales, escroqueries, etc… (à ne pas confondre avec la « class action » à la française, cette nouvelle action étant pour l’instant réservée à des associations agréées par l’Etat et pour de seuls préjudices financiers liés à la consommation).
Ainsi, en 2016, le Cabinet POLYTHETIS, avocats à Saint-Nazaire, est en charge :
- des intérêts d’une dizaine de victimes dans l’affaire dite « du Mediator »
- des intérêts d’une quarantaine de victimes dans l’affaire dite « Calo-Confort »
- des intérêts d’environ quatre-vingts victimes dans l’affaire dite « France Eoliennes »
Ces dossiers amènent le Cabinet POLYTHETIS à intervenir devant des tribunaux et juges à Paris, Orléans et Saint-Malo notamment.
En 2016, le cabinet POLYTHETIS, avocats à Saint-Nazaire, intervient également dans une trentaine de dossiers judiciaires d’indemnisation de désordres de construction affectant des résidences en copropriété : dans le cadre des ces procédures, le Cabinet POLYTHETIS assiste parfois plusieurs dizaines de copropriétaires, intervenants volontaires aux côtés du syndicat de copropriété, afin d’obtenir qu’ils soient également indemnisés de leurs préjudices privatifs.
En 2016, le cabinet POLYTHETIS, avocats à Saint-Nazaire, intervient dans plusieurs recours d’urbanisme contre des permis de construire, exercés en commun par plusieurs riverains de projets immobiliers importants qui sont susceptibles de leur causer un préjudice important (perte de valeur de leur propriété, préjudices d’ensoleillement, de vue, nuisances de circulation et autres).