Face au cabinet – Démolition de la Stef
Le quartier Ville-Port est une nouvelle fois en pleine métamorphose. Les travaux de la place du commando, face mer, battent leur plein depuis environ un an.
Ce sont désormais les entrepôts frigorifiques de la STEF, installés au bord du bassin de Penhoët (à l’extrémité Sud de la base sous-marine), qui sont en cours de démolition depuis le début de l’été 2016. Il s’agit des premiers coups de pioches d’un vaste chantier qui devrait aboutir à l’horizon 2023 à la livraison d’un port de plaisance d’environ 150 anneaux.
C’est une page de l’histoire nazairienne qui se tourne. Les premiers entrepôts avaient été construits à cet emplacement en 1917.
Le 26 juin 1917 les premiers soldats américains débarquent en nombre à Saint-Nazaire pour prêter main forte aux troupes alliées sur le front de la Grande Guerre. Il faut nourrir cette population nombreuse qui transite par le port. La Société des Glacières et Frigorifiques construit cet entrepôt pour stocker la nourriture congelée des soldats américains. Le bâtiment aurait d’ailleurs été construit – selon certaines sources – sur le modèle de l’Exchange Building de l’Union Stock Yards de Chicago (plus grands abattoirs des Etats-Unis), mais la ressemblance n’est pas criante.
Durant la seconde guerre mondiale, une batterie anti-aérienne de la Wehrmacht a été installée sur le toit de l’édifice qui était alors en partie transformé en bunker.
La démolition devrait être achevée avant la fin de l’année 2016. (Voir article Ouest-France du 5 mai 2016)