Mécénat POLYTHETIS – Votre Avocat est acteur de la conservation du patrimoine national – Actions de Mécénat 2016-2017
Par leur participation financière aux projets soutenus par la Fondation du Patrimoine et par leur mécénat pour le Musée du Louvre, les Avocats du Cabinet POLYTHETIS contribuent à la sauvegarde et la conservation du patrimoine local et national.
■ Financement des travaux restauration du Couvent des Cordeliers à Savenay (Fondation du Patrimoine) : Fondé en mai 1419 par Jean V, duc de Bretagne, il est très endommagé pendant la bataille de Savenay des 22 et 23 décembre 1793.
En 1800 s’y installent la sous-préfecture, mais aussi le Tribunal de première instance de l’arrondissement et en 1823 le Barreau, avant leur déménagement à St-Nazaire en 1868. L’école normale d’instituteurs occupe les locaux de 1872 à 1912, puis la bibliothèque municipale, une banque, la justice de paix, la perception, l’hôpital américain de la Red Cross en 1918, et les PTT jusqu’en 1979.
■ Financement des travaux restauration du Mécanisme de l’Horloge de Saint-Martin de Vertou (Fondation du Patrimoine) : Saint-Martin, fondateur de Vertou, y implante en 575 une communauté de moines et fonda une abbaye aujourd’hui disparue.
Le 18 mai 1891, la Ville de Vertou y installe une horloge conçue et installée par les Etablissements Lussault à Tiffauges (Vendée). C’est la même entreprise à qui la restauration est confiée 125 ans plus tard…
■ Mécénat pour le financement des travaux de restauration de la Chapelle du Mastaba d’Akhethetep (Musée du Louvre) : achetée à l’Egypte en 1903 et ramenée au musée du Louvre, la chapelle est une petite partie du mastaba d’Akhetetep, immense ensemble funéraire de 32 mètres de long sur 6 mètres de large et 6 mètres de hauteur, situé à proximité de la pyramide de Djéser à Saqqarah, près du Caire.