Pôle Corporel

Le droit de la réparation du préjudice corporel, une matière nécessitant des compétences pluridisciplinaires, un pôle de compétence du cabinet Polythetis.

specialisteCarole ROBARD Un diplôme de spécialisationCarole ROBARD est titulaire du diplôme de spécialisation « Droit de la Réparation du Dommage Corporel ». 34 ans d’expérience dans le droit des assurances et l’indemnisation de victimes.

Maître ROBARD a une solide formation de généraliste, et plus particulièrement du droit de la responsabilité, du droit pénal, civil, du droit de la santé, du droit des assurances, du droit social et du droit de la circulation. La maîtrise de ces différentes disciplines permet de guider la victime vers la procédure la plus adaptée et d’évaluer au mieux ses préjudices.

 

En effet, suivant les situations :

  • victimes d’un accident de la circulation ;
  • victime d’un accident médical ;
  • victime d’un accident du travail ;
  • victime de violences physique ou d’une agression sexuelle ;
  • victime d’un accident de la vie : lors d’une activité de loisirs, de la pratique d’un sport, de la vie scolaire, domestique…

… les règles de réparation sont différentes et le statut de la victime n’est pas identique.

À titre d’exemple, la victime d’un accident de la route a un statut plus ou moins protégé selon qu’elle a la qualité de piéton, de passager transporté ou de conducteur. De même, certaines victimes peuvent bénéficier de fonds d’indemnisation sans qu’il soit nécessaire de rechercher un responsable (agression sexuelle, violences graves…).

Le droit du dommage corporel est une spécialité qui nécessite un raisonnement spécifique afin de négocier le plus favorablement possible le préjudice ou d’argumenter devant les tribunaux ou commissions d’indemnisation.