Polythetis ?
« Pourquoi POLYTHETIS ? Qu’est-ce que cela veut dire ? »
Le nom commun « Polythetis » n’existe pas. C’est une création de 2010. C’est l’association des mots Polythétique et Thétis.
En botanique, zoologie ou anthropologie, un taxon est un ensemble d’être vivants regroupés parce qu’ils possèdent des caractères communs. Cet ensemble est polythétique lorsqu’aucun des caractères pris isolément n’est discriminant. Dan Sperber, anthropologue, l’explique de la manière suivante : « un terme polythétique se caractérise par un ensemble de traits. Pour que le terme s’applique à une chose, il suffit que cette chose possède un sous-ensemble assez large de ces traits. Il n’est pas nécessaire, en revanche, qu’elle les possède tous, ni qu’elle en possède aucun en particulier ».
Pour nous, le cabinet idéal, qui est notre objectif, doit regrouper un ensemble d’avocats et assistantes possédant – outre bien sûr « l’honnêteté » ou probité inhérente à l’exercice de la Profession d’Avocat et au sujet desquelles nous avons prêté serment – un certain nombre de qualités :
- il faut avoir des connaissances juridiques solides : le droit français est complexe et exigeant ;
- il faut être courageux, travailleur : la vie quotidienne d’un cabinet est stressante ; l’activité n’est pas linéaire, les horaires sont fluctuants, l’exigence de réactivité et d’efficacité de la clientèle toujours croissante ;
- il faut avoir un certain charisme, de l’empathie, être affable et facilement liant : on n’ose pas dire qu’il faut être « commerçant », terme qui a longtemps été un « gros mot » dans la profession ;
- il faut avoir « de la jugeotte », comprendre et donc pouvoir expliquer que renoncer à tout ou partie de ses prétentions est parfois préférable à une victoire à la Pyrrhus ;
- il faut être un gestionnaire : un cabinet est une PME avec le poids de responsabilité sociale que cela suppose.
Nous pensons qu’il est indispensable de posséder les deux premières à un niveau élevé et qu’il est préférable de posséder au moins deux des trois autres ne serait-ce que partiellement.
Il est en effet assez utopique d’espérer que chaque membre du cabinet possède entièrement toutes ces qualités, voire que tous les membres les possèdent toutes même partiellement. Il serait mensonger de le prétendre. L’important est que les membres de l’équipe en possèdent le plus possible et soient complémentaires. Au surplus, l’expérience permet de progresser dans certains domaines.
Dans la mythologie grecque, Thetis est une nymphe marine, insaisissable car se métamorphosant sans cesse (oiseau, tigre, lion, serpent, feu, seiche, arbre, eau…). Selon la légende, dans sa forme humaine, elle était très jolie, dotée d’une magnifique chevelure et de pieds d’argent. Elle accompagna Jason dans sa quête de la Toison d’Or. C’est aussi la mère d’Achille, le héros de Troie. Quelqu’un d’entreprenant et qui ne se laisse pas dompter.
Thetis a donné son nom à un astéroïde de la ceinture principale (située entre les orbites de Mars et Jupiter) découvert en 1852, d’un diamètre d’environ 90 km. Il est représenté en astronomie par le symbole ci-contre.
Le Logo de Polythetis a été créé en 2010 (n°INPI 20104675). Il pourrait s’agir d’un assemblage de plusieurs symboles astronomiques « thetis ». Pour certains, il a de faux airs d’un brin d’ADN. Proche du symbole de l’infini de Wallis ou du ruban de Moebius, il a deux entrées et trois boucles. S’il n’en avait que deux, on en sortirait sans l’avoir totalement exploré. Pour sortir, il faut s’arrêter et faire demi-tour. Les trois billettes, symboles de franchise ou liberté, sont noire, grise et rouge (ou de sable, acier et gueules). Ce sont avec l’or les couleurs habituelles de la profession en France depuis le début du XXIème siècle.